Home » Objet de communication responsable » Gourdes et bouteilles personnalisées : verre, tritan, aluminium, acier… quel matériau choisir ?

16 janvier 2019

Alternative écologique aux bouteilles d’eau jetables, les gourdes et bouteilles personnalisables sont des supports de communication durables et utiles à tous. Lavables et réutilisables, elles contribuent à réduire notre impact environnemental.

Proposées en verre, Tritan, plastique, aluminium… Le choix est vaste !
Alors, quel matériau choisir pour communiquer auprès de vos clients et partenaires ?

Voici quelques informations pour y voir plus clair…

 

Les occasions sont nombreuses pour offrir une bouteille personnalisée à vos clients et partenaires. Ce peut-être pour un événement particulier, pour promouvoir un nouveau produit ou service, pour récompenser et fidéliser votre clientèle… Les bouteilles et gourdes personnalisables sont également des objets promotionnels responsables, parfaitement adaptés pour sensibiliser à l’occasion des grands événements RSE et DD (défit climatique, enjeux de santé public…) : Semaine européenne du développement durable, Journée mondiale de la santé (boire 1,5 litre d’eau par jour est essentiel !), Journée mondiale de l’eau etc.

Les gourdes et bouteilles personnalisées en TritanTM :

Le Tritan™est un thermoplastique amorphe transparent de la famille de copolyesters.

C’est un matériau innovant qui bénéficie de qualités sanitaires reconnues qui ont conduit les industriels à l’utiliser dans la fabrication de nombreux contenants pour usage alimentaire, notamment pour la fabrication des biberons.

Contrairement au plastique, ce matériau a une inertie : il n’y a pas de transfert des composants vers l’eau contenue dans la bouteille.
Il est également exempt de substances nocives et BPA free.
C’est un matériau plus sain pour la santé et l’environnement.

Les gourdes et bouteilles personnalisées en Tritan allient résistance thermique, mécanique et chimique. Elles remportent les suffrages auprès des consommateurs.

Bouteille en Tritan™ : avantages et inconvénients

+ exempt de substances nocives comme le BPA, les phthalates…
+ inodore, sans saveur et transparent comme le verre,
+ solide, bonne résistance aux chocs et à longue durée de vie,
+ matériau léger,
+ passe au lave-vaisselle et supporte des températures élevées.

– Le TritanTM est un plastique, par conséquent il ne se dégrade pas et doit être recyclé,
– son prix est souvent supérieur au plastique.

Cette bouteille personnalisable en tritan (sans BPA) est idéale pour une utilisation à la maison ou pour les sorties. En entreprise, mise à la disposition de vos collaborateurs sur les tables de réunion, ou dans la salle de pause, elle sera parfaite pour étancher les petites soifs. On aime son design transparent et son bouchon coloré et  démontage pour un nettoyage facile.

Les gourdes et bouteilles personnalisées en verre

Les gourdes et bouteilles personnalisées en verre existent depuis de nombreuses années. Elles sont appréciées pour leur caractère “sain” et leur transparence, à l’instar des bocaux en verre alimentaires préférés aux bocaux plastique… Le verre est sans transfert d’odeur, sans saveur. Il est également exempt de substances nocives comme le Bisphénol-A (BPA), vivement décrié.

Les gourdes ou bouteilles en verre sont parfaites pour la maison. Elles sont cependant plus lourdes et plus fragiles, car cassables, donc moins adaptées pour les enfants.

Bouteille en verre publicitaire : avantages et inconvénients

+ caractère sain, sans BPA,
+ verre recyclable,
+ adapté au lave-vaisselle.

– Plus lourde,
– plus fragile, cassable, non adaptée pour les enfants.

Surfez sur la tendance des bouteilles en verre à infusion ! Cette bouteille personnalisable dispose d’un filtre à thé amovible. et se referme avec un bouchon à visser en bambou. Une belle idée pour vos cadeaux d’entreprise écologiques, d’autant que les amateurs de thé sont nombreux !

Les gourdes et bouteilles personnalisées : le plastique dans sous ses états !

Les gourdes et bouteilles personnalisées en plastique ont longtemps souffert d’une mauvaise presse en raison de la présence de Bisphénol-A (BPA)… Aujourd’hui, la plupart d’entre elles n’en contiennent plus. Dans le doute, assurez-vous de choisir un produit sans BPA.

L’avantage du plastique réside dans sa légèreté, sa robustesse et sa plasticité permettant la fabrication de bouteilles et gourdes publicitaires de formes et couleurs variées, à la finition opaque ou transparente, au design créatif.

Des plastiques...

Le PEHD est un plastique haute densité, opaque ou translucide, résistant aux chocs, étanche, recyclable.

Le polypropylène (pp) est un plastique alimentaire largement utilisé pour la fabrication de vaisselles, gourdes, bouteilles… De faible densité, il n’est actuellement pas recyclable en dehors de l’industrie.

Le PET est largement utilisé, notamment pour la fabrication de bouteilles d’eau : c’est un plastique recyclable et aussi le plus recyclé.

Avantages et inconvénients d'une bouteille personnalisable en plastique

+ robuste et légère
+ plasticité, possibilité de design unique et d’une grande fonctionnalité (forme de la bouteille, bouchon innovant…)
+ rapport qualité/prix

– transfert d’odeur ou saveur possible si le plastique n’est pas de bonne qualité
– issu de la pétrochimie, le plastique est d’origine fossile, donc polluant s’il n’est pas recyclé.

Privilégiez les gourdes et bouteilles personnalisables en plastique recyclé !

Opter pour un objet publicitaire en plastique recyclé, c’est agir en faveur de l’environnement.
Aussi, offrez à vos clients ou prospects une bouteille ou gourde personnalisée en plastique recyclé ! Vous valorisez votre image d’entreprise engagée dans une démarche éco-responsable.

Spécialement conçue pour courir ou pour la pratique sportive, cette gourde personnalisée est dotée d’une poignée. Elle est proposée en 9 coloris, en polypro standard ou pp recyclé.
Offrez-la en cadeau promotionnel écologique pour promouvoir votre marque !

Les bouteilles et gourdes personnalisables en bioplastique

Dans un contexte de développement durable, où gestion des déchets et cycle de vie d’un produit sont des sujets prégnants, le bioplastique se développe et investit la sphère des objets publicitaires écologiques.

Il existe plusieurs types de bioplastique :

Le bioplastique d’origine végétale (bio-sourcé) est issu de ressources renouvelables.

Le bioplastique de type biodégradable (comme le PLA) est respectueux de l’environnement (#zerodechet).

Avantages du bioplastique : 
Matériau issu de ressources renouvelables, cycle de vie durable, réduction de nos déchets, biodégradable, compostable.

Idéale pour diffuser votre démarche éco-responsable, la gourde sport personnalisable Zebubio est faite de bioplastique à base de fibre de blé !

Les gourdes personnalisables en aluminium

Les gourdes ou bouteilles personnalisées en aluminium bénéficient d’une grande popularité. Elles sont solides, légères, pratiques à utiliser pour l’extérieur. Elles doivent être lavées manuellement.

 

Avantages et inconvénients d'une gourde personnalisée en aluminium :

+ Solide, légère,
+ Design, coloris, esthétique,
+ marquage possible par gravure laser,
+ matériau recyclable.

– Opaque, ne permet pas de voir le niveau d’eau,
– lavage manuel exclusif,
– goulot souvent de petite taille, moins pratique.

Voici unegourde publicitaire conçue en aluminium, sans BPA, d’une contenance de 600 ml. Pratique pour le sport, elle intègre un bouchon avec bec verseur et une poignée de transport.

Les gourdes personnalisées en acier

“Tout terrain”, les gourdes ou bouteilles personnalisées en acier inoxydable ne craignent pas les chocs. Elles sont incassables, à longue durée de vie mais plus lourdes que celles en aluminium. 

Une bouteille en acier est exempte de substances nocives (BPA free). Elle est résistante à la chaleur et conserve plus longtemps les boissons à température identique.
Pour une conservation de plusieurs heures, optez pour un modèle isotherme à double paroi.
D’un point de vue environnemental, l’acier est recyclable à l’infini, à 100%, sans perdre de ses propriétés.

 

Avantages et inconvénients d'une gourde personnalisée en aluminium :

+ robuste, incassable, durable,
+ résistante à la chaleur, maintient la température,
+ compatible avec le lave-vaisselle,
+ l’acier inoxydable est recyclable et largement recyclé.

– Opaque, ne permet pas de voir le niveau d’eau,
– poids : plus lourde.

Profitez de sa grande zone de marquage : elle se personnalise avec une gravure laser ou une sérigraphie A4 pour un maximum de visibilité.

La bouteille personnalisée Rambler est un modèle de qualité qui combine acier inoxydable et Tritan (BPA free). Cette bouteille “tout terrain” anti-fuites se referme avec un bouchon hermétique équipé d’un crochet mousqueton pour la transporter facilement. C’est un modèle parfait pour le voyage, la randonnée, le camping, les sorties au grand air !

Spécialiste de l’objet publicitaire écologique et des supports de communication responsable, Cadeau-ce-ecologique.com propose une gamme de bouteilles et gourdes à personnaliser avec votre logo : des modèles variés, écolos, durables, design, pour promouvoir votre marque avec succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0240773732