Home » Critères

Critères

infographie_objets_communication_responsable_01

Le RSE est une démarche volontaire de la part des entreprises de prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs activités commerciales.

Cet engagement découle de la prise de conscience de l’importance d’intégrer le respect de l’humain dans l’entreprise et de préserver les ressources de notre planète et génère une remise en question profonde du fonctionnement de l’entreprise.

Fruit d’une intelligence collective, la RSE implique l’entreprise dans sa globalité et fédère tous les collaborateurs autour d’un projet commun. La RSE constitue un engagement fort à tous les niveaux.

Entreprise performante et communication par l’objet

infographie_objets_communication_responsable_02

La notion de performance est indissociable de l’activité d’une entreprise qui doit trouver les clés qui permettront de transformer une démarche RSE en levier de croissance.
La communication fait partie des outils indispensables pour développer son activité, promouvoir une marque et être performant.

La communication responsable répond ainsi aux exigences éthiques, sociales et environnementales inhérentes à la RSE.

Il importe donc d’adapter sa stratégie de communication à ses engagements en rationalisant ses actions et en mesurant son impact environnemental.

La performance repose sur une stratégie de communication bien ficelée.
La communication par l’objet reste un outil formidablement efficace pour booster sa visibilité auprès de ses clients, prospects et du grand public.
Surprendre, séduire, innover grâce à des objets publicitaires écologiques originaux et utiles permet d’accroitre sa notoriété tout en mettant en avant sa démarche responsable à laquelle est sensible le plus grand nombre.

L’entreprise citoyenne et influente.

Les entreprises ont par ailleurs un rôle important à jouer quant à leur capacité d’influencer les consommateurs, citoyens, partenaires ou collaborateurs.

Mettre en avant une démarche favorable au développement durable contribue à sensibiliser aux bonnes pratiques, à rationaliser les comportements de consommation.

Être exemplaire et démontrer par ses actions de communication que l’on peut réconcilier la notion de performance économique et d’éthique.

Une entreprise qui s’engage avec sincérité et cohérence dans une démarche RSE est amenée à communiquer différemment en mettant en avant ses engagements d’une part pour répondre aux exigences sociales et environnementales de sa démarche mais aussi pour sensibiliser ses partenaires aux valeurs du développement durable.
L’objectif est de démontrer par une communication responsable que l’on peut agir autrement et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés pour développer sa performance.
La communication par l’objet fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise ; elle a pour but d’accroitre la visibilité d’une marque, d’accroitre sa notoriété tout en mettant en avant ses valeurs.
Pour une entreprise engagée dans une démarche RSE, le choix des supports de communication est important ; il répond aux exigences de l’engagement et contribue à sensibiliser les partenaires, collaborateurs, clients et prospects au bienfondé d’une économie durable et responsable.
Comment définir une stratégie de communication par l’objet responsable..

Qu’est-ce qu’un objet de communication responsable ?

infographie_objets_communication_responsable_04

Il n’est pas question de bannir tel ou tel support de communication mais de concevoir sa stratégie différemment pour mettre l’accent sur des valeurs durables.
On oublie l’éphémère, l’inutile et le jetable pour aller vers des objets publicitaires qui présentent une réelle utilité pour ceux qui le reçoivent.

—-UTILE —DURABLE ———CHARGE DES SENS ——–ETHIQUE—– ECOLOGIQUE ——SOCIALEMENT RESPONSABLE————SENSIBILISATEUR

L’objet publicitaire écologique

Eco-conçus, en matières naturelles, bio ou recyclées, l’objet publicitaire écologique réponds aux exigences des entreprises responsables par un impact réduit sur l’environnement.

L’objet publicitaire et l’économie circulaire :

infographie_objets_communication_responsable_06

Privilégier des fournisseurs engagés dans l’économie circulaire : cette démarche constitue l’essence même du développement durable puisque l’on ne puise plus dans les ressources de la planète.
Concevoir des objets en matériaux recyclés ou qui pourront facilement être recyclés.

Offrir un stylo publicitaire recyclé, c’est démontrer que l’on peut utiliser des matières issues du recyclage pour concevoir de nouveaux objets tout aussi performants en réduisant son empreinte environnementale !!

L’objet publicitaire en matières naturelle :

Les matières naturelles et renouvelables sont ici à l’honneur ; paille, toile de jute, coton, bois, bambou, …..les matières naturelles permettent de fabriquer de nombreux supports de communication.

L’objet publicitaire recyclable :

L’ objet publicitaire conçu pour être facilement démonté afin de recycler ses différents éléments entrent dans cette catégorie d’objets de communication responsable.

L’objet publicitaire en bioplastique :

L’amidon de maïs est une alternative écologique au plastique.

Les matières plastiques sont des produits dérivés du pétrole et ne sont pas biodégradables.

Depuis quelques années, le bioplastique tel que l’amidon de maïs permet de remplacer le plastique dans la fabrication d’objets et de sacs.

C’est un matériau organique 100% compostable, recyclable et biodégradable

L’objet publicitaire fabriqué in France

Privilégier le made in France permet :

– d’économiser des émissions carbone liées au transport,

– de valoriser le savoir-faire de notre territoire

– de garantir une valeur ajoutée sociale aux produits grâce à des standards sociaux élevés

L’objet publicitaire durable et utile

Privilégier des produits de qualité conçus pour durer, oublier le jetable et le superflu et opter pour des supports de communication utiles et durables est à nos yeux une manière intelligente et responsable de communiquer.

infographie_objets_communication_responsable_05

La sensibilisation des clients, l’adhésion des salariés :

L’objet publicitaire sensibilise aux enjeux du développement durable : l’objectif est de sensibiliser et de remporter l’adhésion de tous…
Créer une réputation responsable, c’est agir conformément à ses déclarations pour gagner en légitimité.
La communication responsable offre la possibilité de faire passer un message fort et chargé de sens pour modifier les comportements individuels et instaurer les bonnes pratiques dans le quotidien de tous les acteurs..
Économiser l’eau potable, l’énergie, trier, recycler, mieux consommer, partager… des éco-gestes qui généralisés auront un impact positif pour notre planète…

L’objet de communication responsable : des critères variés

Nos critères d’évaluation sont nombreux et prennent en compte les éléments suivants :

– Matière : bioplastique, matière recyclée, bio ou naturelle

– Impact social et environnemental lié à la fabrication

– Labels, normes ou certifications sociales et environnementales

– Lieu de fabrication

– Durabilité des produits

Objet de communication responsable : notre infographie

infographie_objets_communication_responsable